FrAndroid devient Frandroid

10/12/2019

Après presque un an de travail, Frandroid fait sa révolution. Nouvelle identité graphique, nouveau site, nouvelles ambitions. On vous explique tout.

En 2018, FrAndroid fêtait ses 10 ans. En 2019, nous lançons l’avenir de Frandroid. Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter la plus grande évolution de notre média depuis son lancement. Identité, design, maquette, ligne éditoriale, technologies, rubriques, thématiques, traitement de l’info, mise en avant des formats… : pour nos lectrices et nos lecteurs, l’équipe éditoriale aura la mission exaltante de porter ces transformations tout en conservant l’ADN tant apprécié du média.
Identité visuelle et image de marque

Quand nous avons lancé FrAndroid en 2008, l’idée était simple : nous souhaitions créer un blog sur l’actualité francophone d’Android, le système d’exploitation mobile de Google. Fr, Android. Bien des choses ont changé depuis ! Android est partout, des voitures aux frigos connectés et Google abandonne petit à petit tous les éléments identitaires des origines — comme le vert ou le robot. Cette évolution, notre média la suit depuis 11 ans et s’est imposé comme la référence française incontournable sur les nouvelles technologies, bien au-delà d’Android. D’ailleurs, les gens qui prononcent “F-R Android” sont devenus minoritaires.

C’est en suivant ces évolutions que nous avons créé Frandroid. Frandroid, c’est le nom que porte notre média depuis sa création. Celui par lequel il est reconnu, celui par lequel nous nous présentons sur YouTube ou lors des événements. Hors de question de l’abandonner ! Mais comme il était nécessaire de montrer l’étendue de notre ligne éditoriale, nous avons modifié sa graphie : FrAndroid devient Frandroid. Un nom propre qui deviendra commun. Et peut-être que dans 10 ans, quand les cartes de la tech auront été redistribuées, notre média ne résonnera plus comme l’écho d’un projet de Google.

Pour accompagner cette refonte de notre marque, nous avons fait le choix de changer d’identité visuelle. Radicalement. La designeuse Victoria Duchatelle a créé pour Frandroid une identité moderne et élégante, où les couleurs reflètent la variété des sujets et des univers. Le « F » devient un élément identitaire fort : c’est lui qui, en deux barres et un point, se retrouve sur l’intégralité du site, soulignant les titres, séparant les cases, mettant en relief des éléments de contexte et faisant jouer les animations. C’est Claire Braikeh, designeuse d’Humanoid, qui a travaillé et donné vie à cette identité pour la transformer en un site web complet. Son travail d’UX et d’UI, minutieux et si important, a permis de matérialiser les souhaits de l’équipe éditoriale : créer un média web où l’information côtoie la recommandation, les tests et les guides, pour accompagner le lectorat dans les univers technologiques de demain.

Trois rubriques, une proposition éditoriale.

S’informer, comparer, bien acheter : ces trois actions sont au cœur de la nouvelle proposition éditoriale de Frandroid.

L’information d’abord, car Frandroid a dans son ADN un suivi précis et expert de l’actualité des nouvelles technologies, répondant à un lectorat pour qui la breaking news compte autant que les développements des journalistes pour faire comprendre le monde des nouvelles technologies.

La comparaison ensuite, car Frandroid est un média de recommandation qui a pour ambition d’accompagner ses lectrices et ses lecteurs avant, pendant et après leurs achats. C’est un espace où les tests côtoient les prises en main et les comparatifs pointilleux, avec pour objectif de répondre à une seule question : “Est-ce que ce produit est fait pour moi ?” La nouvelle identité conserve l’obsession historique de Frandroid pour la mobilité, mais l’associe à de nouvelles catégories : consoles de jeux, automobile et nouveaux transports urbains, téléviseurs, son et vidéo, etc.

Bien acheter enfin, car Frandroid est reconnu et plébiscité pour dénicher les meilleures offres du web, par des bons plans ou des comparatifs qui répondent aux attentes de son lectorat. Premier sur les événements commerciaux et proposant des comparatifs éditorialisés, le site et son équipe dédiée aux attentes des price seekers sait répondre à un besoin : s’équiper des meilleurs objets et services du marché, au meilleur prix.

Une refonte technique au service de notre lectorat

Sur le web, un changement aussi radical doit s’accompagner d’une mise à jour technologique. Frandroid a connu de nombreuses versions, mais aucune n’a été aussi réfléchie que celle que nous présentons, élaborée autant en interne par des focus groups que grâce aux conseils de consultants experts. Le nouveau Frandroid a été pensé avec une exigence « fil rouge » : rendre la lecture et la navigation sur le site les plus agréables et modernes possibles. Avec son architecture héritée des blogs, Frandroid n’avait jamais pu intégrer parfaitement ses nombreuses offres de service, des pages produits aux comparatifs dynamiques.

Aujourd’hui, tous ces modules ont été pensés pour favoriser la circulation du lectorat sur le site et montrer que, quel que soit le sujet, Frandroid propose toutes les approches possibles. Dans l’actualité, cela se traduit par de meilleures intégrations des actualités liées entre elles, dès les modules de la home, jusqu’aux fonctions de suivi en direct développée pour couvrir les événements. Des sous-titres complèteront les chapeaux et les titres pour donner aux amatrices et amateurs de fast news un condensé rapide et efficace d’une information.

L’identité graphique a été conçue et déclinée pour servir les différentes activités éditoriales : les couleurs se retrouvent dans les tests, les barres du logo en F serviront aux graphiques et chacune des expertises de Frandroid a une meilleure place sur le nouveau site. C’est aussi, d’ailleurs, l’occasion de mettre enfin en avant nos activités multimédia reconnues et suivies par des centaines de milliers d’abonnés, sur YouTube ou en podcasts. La chaîne Frandroid, également aux nouvelles couleurs, est désormais bien intégrée à la maquette.

Tous ces éléments évidents sont complétés par des détails nombreux, qui vont des animations aux versions mobiles si importantes, que nous avons voulues aussi agréables à utiliser qu’une application native. À cette fin, jamais un projet d’Humanoid n’avait mobilisé autant de ressources techniques, et l’équipe de développement dirigée par Mathieu Menut a profité de ce nouveau départ pour reconstruire la partie immergée de l’iceberg. Ce travail colossal a un résultat bien visible : Frandroid n’a jamais été aussi rapide à se lancer et plaisant à parcourir.

Un nouveau chapitre pour Humanoid en 2020

Ce dernier lancement d’envergure dans une année importante pour Humanoid est en réalité le premier d’un nouveau chapitre pour Humanoid. Nos success stories que sont Frandroid et Numerama sont notre carte de visite : nous savons mener à bien des projets éditoriaux de qualité sur le web et créer des marques-médias aussi incontournables qu’uniques en français. Frandroid, c’est 15 millions de visites uniquement sur le site en novembre 2019, tandis que Numerama a enregistré un record d’audience avec 7 millions de visites sur la même période — une croissance de 40 % par rapport à la même période en 2018.

Nous n’avons jamais caché notre volonté de grandir et d’appliquer notre savoir-faire à de nouveaux projets. En septembre 2019, nous avons structuré Humanoid pour que l’entreprise puisse voir plus grand, en faisant entrer au capital le fonds entrepreneurial Re-sources Capital à nos côtés. Particulièrement attentif à notre projet et en accord avec notre vision, il nous accompagnera financièrement et par ses conseils experts. Nous avons également signé des accords avec la Caisse d’Epargne Hauts de France et le Crédit du Nord. Nous avons grâce à ces partenaires les ressources nécessaires pour accélérer nos développements organiques et pour réaliser des opérations de croissance externe en 2020.

C’est aujourd’hui avec les moyens de porter nos valeurs et notre expertise, grâce à nos nouveaux partenaires et une équipe soudée, que nous entrons avec autant de sérénité que d’ambitions en 2020. Frandroid n’est que le début. Stay tuned.

Plus d'articles

13/12/2023

Numerama lance Numerama+, sa formule premium à contre courant

Découvrez Numerama+, l'adhésion premium de Numerama !

Lire l'article

05/07/2023

Frandroid lance Survoltés, notre nouveau média « 100 % électrique »

Frandroid, leader français des médias technologiques, présente Survoltés, son tout nouveau média dédié à l'exploration de l'univers électrique et de la mobilité durable.

Lire l'article

15/06/2023

Madmoizelle booste ses podcasts avec Voxeus

Le studio de podcast de Madmoizelle s’associe à Voxeus pour rendre l’écoute de ses productions encore plus simple d’accès. Le lecteur de podcast Voxeus sera intégré dans les articles de Madmoizelle, ainsi que les playlists intelligentes proposées par l’entreprise française. La page podcast de Madmoizelle donne désormais un accès direct à toute la production audio du média. 

Lire l'article