Madmoizelle réinvente sa marque et son site web

20/07/2021

Pour l'anniversaire du rachat de Madmoizelle, Humanoid réinvente la marque et le site web du média. Le groupe peut désormais foncer vers son objectif : faire de Madmoizelle le magazine féminin et féministe de référence sur le web français.

Il y a un an, le groupe Humanoid se lançait dans une nouvelle aventure : Madmoizelle, un challenge exaltant pour l’éditeur de Frandroid et Numerama, deux pure players de référence dans leur secteur. Madmoizelle était à l’intersection des projets de croissance du groupe : une marque avec une notoriété, un développement web rapide, une belle communauté de lectrices et des dizaines de leviers qu’il restait à actionner pour en faire le média féminin de référence, s’adressant à toutes les femmes (voir l’article paru dans le Figaro en juillet 2020).

Un an après, presque jour pour jour, le nouveau site de Madmoizelle est là ! Cette refonte complète du média est une nouvelle étape du projet conçu par le groupe, qui accompagne le travail effectué depuis de nombreux mois sur la ligne éditoriale et les nouvelles productions (Twitch, podcasts, vidéos, réseaux sociaux…). Ce nouveau site web, dont nous sommes toutes et tous fiers et fières, est la pierre angulaire d’une refonte globale de l’identité du média, en phase avec les valeurs qu’il porte, la ligne éditoriale qu’il tient et la direction qu’il emprunte.

Madmoizelle 2021, une révolution graphique

Résolument éloignée des poncifs du magazine féminin, la direction artistique imaginée par Studio Bingo s’affirme impertinente, pop et positive. Le studio de design indépendant mené par Bahia Alecki a produit pour Madmoizelle une identité visuelle colorée et qui porte l’ambition de matérialiser l’impact que le média entend avoir dans la société. Cette identité mêlant le brutalisme des typos et le modernisme des couleurs permet aux équipes de Madmoizelle de jouer avec les codes de l’impression papier, chère à la presse dite “féminine” et ceux du web et des réseaux sociaux. En bref, une marque suffisamment forte pour durer et à la hauteur des ambitions du groupe.

La marque Madmoizelle, symbolisée par un Z iconique, est désormais parfaitement identifiable sur le site, les réseaux sociaux, les lives, mais également lors des événements et sur le merchandising qui permettra de porter ces couleurs avec fierté. Cette boutique est l’un des nombreux projets que nous avons dans les cartons pour les lectrices de Madmoizelle, qui pourront s’identifier plus que jamais à la marque.

L’expertise technique d’Humanoid, un atout essentiel pour un média web

Pour avoir une présence sur le web qui répond aux exigences de notre projet, il nous fallait un site moderne et efficace — l’interface a été imaginée par la designeuse Marie Laurent et l’agence spécialisée UX Buddy Buddy. Inspiré des applications les plus utilisées au monde et intégrant tout le contenu créé de la marque Madmoizelle (vidéos, live, photos, etc.) sur toutes les plateformes, le nouveau site a été entièrement conçu par les équipes techniques d’Humanoid dirigées par notre CTO, Mathieu Menut. De nombreuses compétences ont été mises à contribution, pour arriver à ce résultat. C’est l’un des marqueurs différenciants d’Humanoid : la qualité de nos médias est soutenue par une stack technique interne, cohérente et qui cherche toujours à avoir toujours un coup d’avance.

Ce savoir-faire internalisé, qui permet au groupe de se démarquer et de maîtriser ses outils techniques, a permis de développer un média web moderne tout en conservant l’héritage de Madmoizelle. De nombreux défis ont été relevés et les connaissances acquises sur ce projet sont une richesse pour tout Humanoid, qui se prépare déjà à sa prochaine échéance : la refonte de Numerama, prévue pour la fin de l’année 2021.

Un objectif : devenir le média féminin leader en France

Cette refonte réaffirme l’objectif d’Humanoid pour Madmoizelle : devenir le média féminin de référence sur le web français. La marque, forte et moderne, soutient désormais parfaitement la proposition éditoriale qui convainc de plus en plus de lectrices. Cette refonte a été l’occasion pour nous de travailler sur l’architecture du site, afin de mieux le référencer avec des contenus mieux mis en avant et une monétisation plus efficace. Ces améliorations concernent d’ailleurs tous les types de format : articles, vidéos en live, podcasts, publication Instagram, vidéo, etc. L’été, traditionnellement plus calme sur le web, sera l’occasion pour nous d’éprouver cette nouvelle plateforme.

Nous profiterons de ce lancement et des jours qui le suivront pour recueillir les commentaires et les avis de nos lectrices. Comme tout projet, un média web n’est jamais figé et c’est avec celles qui le lisent, s’y impliquent ou s’y identifient que nous construirons la suite de cette aventure. Le site mis en ligne le 20 juillet est la première étape d’un projet à long terme, dont les prochaines étapes sont déjà prévues pour fin 2021.

Twitch, soirée et Club Mad

Pour en discuter et communiquer en toute transparence sur nos ambitions, la sortie du nouveau Madmoizelle sera accompagnée d’un live Twitch sur la chaîne de Madmoizelle en compagnie de Marine Normand, directrice générale, Mélanie Wanga, directrice des rédactions, et Bahia Alecki, directrice artistique du Studio Bingo. Des membres de la rédaction et de l’équipe technique interviendront également au cours de la soirée pour répondre à toutes les questions que les lectrices se posent.

Mais le repos estival laissera sa place à de nouvelles échéances dès la rentrée : pour célébrer ce nouveau chapitre de l’histoire de Madmoizelle, nous donnons déjà rendez-vous le 27 août à la Cité Fertile pour “Le Futur s’écrit au féminin”, une fête en extérieur pour réfléchir ensemble à l’avenir du féminisme.

Nous y annoncerons une surprise de plus pour les lectrices : le Club Mad, un espace privilégié combinant des fonctionnalités gratuites (forums, échanges) et des avantages sur abonnement. Nous avons hâte de vous en dire davantage !

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