Numerama dévoile son nouveau site et ses ambitions pour 2022

08/12/2021

C’est fait : Numerama est entré dans une nouvelle ère. Six ans après le rachat du média par le groupe Humanoid, le média français qui vous aide à comprendre le présent pour anticiper l’avenir connaît sa plus grosse refonte. Plus d’un an de travail a été nécessaire pour vous dévoiler aujourd’hui le média dont nous rêvions, dans l’écrin qu’il mérite. 
  • Numerama est un nouveau média, prêt pour 2022 ! L’équipe éditoriale a les meilleurs outils pour produire une information web de qualité.
  • Le nouveau site internet a été conçu pour porter une ligne éditoriale exigeante, qui touche des millions de lectrices et de lecteurs tous les mois.
  • Nouveaux formats, nouvelles pages, nouveaux contenus, nouvelle maquette : Numerama 2022 reflète les savoir-faire uniques du groupe Humanoid.

Numerama, le média en ligne pour comprendre le monde qui vient

Tout a changé ! En 2015, la refonte esthétique portée par Humanoid avait pour objectif d’inscrire Numerama dans sa nouvelle ligne éditoriale : au numérique, il fallait ajouter les sciences, la pop culture et la société. En six ans, l’audience de Numerama a décuplé et son équipe qui travaille à produire quotidiennement une information de qualité avait cruellement besoin d’espace. 

Notre nouveau site répond à l’évolution du média et à sa capacité à adresser de nouveaux enjeux. Vroom et Cyberguerre, nos deux thématiques spécialisées, sont désormais complètement intégrées au site, tout en conservant l’identité forte qui a fait leur succès. Portée dès 2019 par l’espace, l’environnement et la santé, traitant avec justesse et rigueur la crise sanitaire que nous avons connue, la rubrique Sciences bénéficie aussi aujourd’hui d’une maquette plus claire, plus lisible et où les articles d’actualités et ceux de fond se répondent. Ce nouveau média sert enfin, dans sa construction, la promesse de notre ligne éditoriale qui rallie de plus en plus de lectrices et de lecteurs : informer au jour le jour et réfléchir sur le long terme. 

Cette nouvelle étape nous permet aussi de donner une place forte aux formats qui marquent notre différence : enquêtes, vidéos, guides d’achat et tests ont désormais leurs pages dédiées que nos lectrices et nos lecteurs pourront suivre. Car ce Numerama millésime 2022 est aussi l’occasion de repenser la manière dont on conçoit un média en ligne : nous avons enrichi notre typologie de formats et de pages, afin que notre lectorat ait toujours le contenu qu’il souhaite, dans la forme la mieux adaptée. 

Ce n’est pas le texte qui est notre matière première, mais l’information : notre mission est de la modeler pour répondre aux nouveaux besoins d’une humanité toujours plus connectée. À ce titre, une brève n’a pas de raison d’être similaire à une vidéo, une carte, un lexique, une story, une fiche produit, un comparateur ou une enquête. En multipliant les formats et les types de pages, nous multiplions les angles possibles pour déployer notre savoir-faire et nous enrichissons l’expérience d’un média qui doit répondre à son temps – notre outil de lecture audio des articles lancé plus tôt dans l’année était un premier pas.

C’est pour cela que ce nouveau Numerama a été, dès les premiers chantiers, conçu avec la rédaction et pour les lectrices et les lecteurs. Ce sont leurs idées, leurs projets et leurs envies qui ont été traduits dans cette déclinaison qui, nous n’en doutons pas, répondra bien mieux à leurs attentes.

Une refonte complète qui reflète le savoir-faire du groupe Humanoid

Cette nouvelle version de Numerama montre également la maîtrise technique et opérationnelle du groupe Humanoid. Sous la direction de Julien Cadot (COO) et Mathieu Menut (CTO), ce nouveau Numerama a fait appel à de nombreuses compétences en interne, de la gestion de projet (François Avril, PO) au développement (Alexis Rouillard, Clément Décou, Aymène Bourafai, Anne Folliet) en passant par le SEO (Victor Glogowski) ou la commercialisation (Rémy Pivois, Clément Grandjean). Sans oublier le design : sur la base d’une direction artistique conçue par la designeuse indépendante Victoria Duchatelle, toute la refonte a été portée, déclinée et agencée par Claire Braikeh (designeuse UX/UI), accompagnée par Melvyn Dadure (designeur). 

Autant de métiers que nous mettons au service de nos projets et qui nous permettent de rester à la pointe pour prévoir l’avenir avec sérénité. Bâtir des médias référents, différents, plébiscités et avec un coup d’avance est une ambition que portent Ulrich Rozier (CEO) et Baptiste Michaud (Président) depuis la création d’Humanoid. Après Frandroid en 2019 et Madmoizelle à l’été 2021, cette nouvelle refonte est une démonstration de la stratégie gagnante du groupe.

Le site que nous lançons aujourd’hui n’est évidemment qu’une étape : nous avons d’ores et déjà prévu ses évolutions qui accompagneront le développement de Numerama. Nouvelles newsletters éditorialisées, lives et accès premium « Mon Numerama » sont les trois briques que nous prévoyons d’ajouter à l’offre actuelle en 2022. 

En attendant ces évolutions, le nouveau Numerama est à un clic de vous. Et oui, il y a un mode sombre.

Dans la presse

Télécharger le communiqué de presse.

Plus d'articles

28/09/2021

Humanoid dévoile son studio multimédia

Humanoid présente son studio multimédia : Madmoizelle, Frandroid, Numerama et Humanoid xp y développent la création vidéo et photo du groupe.

Lire l'article

20/07/2021

Madmoizelle réinvente sa marque et son site web

Pour l'anniversaire du rachat de Madmoizelle, Humanoid réinvente la marque et le site web du média. Le groupe peut désormais foncer vers son objectif : faire de Madmoizelle le magazine féminin et féministe de référence sur le web français.

Lire l'article

16/07/2020

Humanoid acquiert madmoiZelle

Le groupe Humanoid rachète madmoiZelle à son fondateur et prépare un lancement ambitieux.

Lire l'article